Le texte soumis à notre appréciation est un cas pratique de type interview relatif aux compétences des tribunaux en matière civile et commerciale. Il s’agit en l’espèce de deux commerçants, Issa et Abdoulaye qui, suite à un litige dans leur relation commerciale, n’ont pas pu être conciliés par la chambre de commerce d’Abéché. Le juge saisit s’est déclaré incompétent de statuer sur l’affaire. Issa a un autre litige portant sur la créance avec Mahamat, un non-commerçant se trouvant à N’Djamena. Issa saisit le Tribunal de Commerce de N’Djamena, qui va également se déclarer incompétent. Mécontent, Issa vient solliciter des éclaircissements sur des questions auxquelles nous donnerons des réponses :
1) Si le juge d’Abéché statuant en matière civile et coutumière s’est déclaré incompétent de l’affaire, c’est parce que toutes les deux parties sont commerçantes, mais surtout, que le litige les opposant porte sur leur relation commerciale. En effet, en matière juridictionnelle, c’est le juge du Tribunal de Commerce qui a compétence.
2) Le juge du Tribunal de Commerce de N’Djamena s’est aussi déclaré incompétent dans le deuxième cas. Car, Mahamat, défendeur dans la procédure est un non-commerçant. Et en matière juridictionnelle, un non commerçant ne peut être assigné devant une juridiction commerciale.
Rédigé le 25 jui 2018
par Ismail Abakar
À lire également :
Le droit est l'art du compromis entre les intérêts divergents.
La loi n'est que la codification des mœurs d'un peuple à une époque donnée.
La loi ne doit pas être une arme, mais un bouclier.
Bonjour !
Je suis Ismail Abakar Adoum,
Juriste spécialisé en Droit du Numérique.
Je suis également développeur web. J'ai créé Juriotech dans le but de partager mon expertise et de créer un lien avec les passionnés du Droit, mais aussi d'entrer en contact avec les professionnels de différents domaines afin d'apporter mon accompagnement.