L'IA de LinkedIn va s'entraîner avec vos données : comment s'opposer ? Quels sont les points clés à retenir ?
LinkedIn a récemment annoncé une modification de sa politique de confidentialité qui fait grincer des dents : à partir du 3 novembre 2025, les données des utilisateurs européens seront utilisées pour entraîner des modèles d'intelligence artificielle générative. La mauvaise nouvelle ? Cette option est activée par défaut. Mais pourquoi un tel changement ?
Pour LinkedIn, il s'agit d'un « intérêt légitime », une base légale prévue par le RGPD qui leur permet de traiter vos données pour améliorer leurs services, sans avoir à vous demander un consentement explicite. L'objectif est d'utiliser ces IA pour vous aider à rédiger des profils, des messages et des publications, ou encore pour faciliter la tâche des recruteurs.


24 nov.2024
Comment vos données seront-elles utilisées ?
LinkedIn compte puiser dans une vaste mine d'informations : vos publications, vos commentaires, votre historique de recherche, les pages que vous visitez, ou encore les publicités sur lesquelles vous cliquez. Bref, tout ce qui compose votre vie numérique sur la plateforme. Mais Le contrôle est entre vos mains.Comment s'opposer au traitement de vos données pour entraîner l'IA de LinkedIn ?
Si cette utilisation de vos données ne vous plaît pas, vous avez le pouvoir de refuser. Voici comment procéder en quelques clics :2. Cliquez sur votre photo de profil.
3. Allez dans « Préférences et confidentialité ».
4. Dans la section « Confidentialité des données », cherchez « Données pour l’amélioration de l’IA générative ».
5. Désactivez simplement le bouton pour vous opposer à cette utilisation.
Vous pouvez directement désactiver cette option à partir de ce lien : https://lnkd.in/e4HUNsx9
Points clés à retenir :
1. L’option est activée par défaut : sauf action de votre part, vos données (posts, messages, etc.) peuvent servir à améliorer les modèles d’IA générative de LinkedIn.2. Contrôlez vos données : vous pouvez désactiver cette préférence dans vos paramètres pour que vos données ne soient plus utilisées pour de futurs entraînements.
3. Sans impact sur l’utilisation : désactiver l’option ne vous empêchera pas d’utiliser les fonctionnalités d’IA de LinkedIn, comme l’assistant de rédaction.
4. Attention aux commentaires : même si la préférence est désactivée, si vous laissez des commentaires (pouce levé, texte libre), ces informations pourront être utilisées pour l’entraînement. Soyez vigilant à ce que vous partagez.
5. Protection pour les plus jeunes : Les données des membres du secondaire ne sont pas utilisées pour entraîner ces modèles, même si l’option est activée.
À lire également :
Le droit est l'art du compromis entre les intérêts divergents.
Nul n'est censé ignorer la loi.
Le droit est le rapport du juste au juste.
La loi ne doit pas être une arme, mais un bouclier.
Bonjour !
Je suis Ismail Abakar Adoum,
Juriste spécialisé en Droit du Numérique.
Je suis également développeur web. J'ai créé Juriotech dans le but de partager mon expertise et de créer un lien avec les passionnés du Droit, mais aussi d'entrer en contact avec les professionnels de différents domaines afin d'apporter mon accompagnement.









Groupe WhatsApp