Les perspectives futures de l’économie numérique au Tchad : au-delà des recettes fiscales et pétrolières (la donnée c'est aussi de l'or)
Profil
Ismail Abakar Adoum Juriste NTIC • Data Protection Manager
icône temps ...

Les perspectives futures de l’économie numérique au Tchad : au-delà des recettes fiscales et pétrolières (la donnée c'est aussi de l'or)

Le cap des 1 000 milliards de FCFA de recettes hors pétrole, salué par le Ministre des Finances, Tahir Hamid Nguilin, constitue sans doute un jalon majeur pour l’économie tchadienne. Je vois derrière cet exploit, non seulement une modernisation des outils de gestion publique, mais aussi la capacité de l’État à mobiliser efficacement ses ressources internes. Il suffit de s'y accorder.

Dans ce monde marqué aujourd'hui par l’interconnexion et la transformation numérique, une performance dans ce domaine ouvre la voie à de nouvelles perspectives prometteuses pour le Tchad.

1. Une gouvernance plus intelligente

L’amélioration des recettes fiscales est indissociable de la e-gouvernance. Pour aller de l'avant, l'administration tchadienne doit s'appuyer sur des technologies intelligentes pour aller au-delà de la simple télédéclaration :

Intelligence artificielle et fiscalité : aujourd'hui des agents IA peuvent permettre l’analyse prédictive de la fraude, la détection en temps réel des anomalies et la personnalisation des services aux contribuables. Ces outils contribueront à accroître l’efficacité des services fiscaux tout en allégeant les démarches pour les citoyens.

Identités numériques fédérées :

l’instauration d’un identifiant unique (NNI), commun à l'état civil, la fiscalité, à la santé ou encore au vote, facilitera les échanges administratifs et renforcera à la même occasion l’inclusion numérique. Ce type de système constituera également un levier de formalisation progressive du secteur informel et contribuera à reduire les fraudes documentaires.

2. Finance intégrée et paiements instantanés

Une généralisation des paiements mobiles interopérables réduira les coûts de transaction et fluidifiera les échanges. Chaque transaction numérique deviendra ainsi une source potentielle de données économiques et fiscales. Il est vraiment important qu'on mette en place un système d'interoperabilité entre les reseaux operants au Tchad (Moov, Airtel, ILNET...) afin de faciliter les recharges, les transactions et assurer une bonne tracibilité fiscale. La donnée c'est de l'or et une bonne gestion de la donnée pourrait rapporter autant.

Transformation numérique au Tchad : gouvernance intelligente, services en ligne et modernisation de l’administration publique